Ne pas juger les autres sur leurs actes
Ne pas juger les autres sur leur actes
Il ne faut pas oublier que ce sont des humains qui sont auteurs de ces actes, et que nous sommes dans le monde du relatif.
En effet pourquoi un meurtrier serait condamné à mort, alors qu’un militaire recevrait une médaille pour avoir fait la même chose tuer.
L’humain à ses forces et ses faiblesses, il est souvent tenté, on sait bien que résister à la tentation n’est pas chose facile.
L’humain est en quête d’inédit, il est là pour vivre des expériences, et en recherche de plus en plus innovante, c’est ça façon de progresser.
L’humain est formaté depuis sa naissance, par son éducation et son entourage, ainsi que la personnalité qu’il s’est construite en fonction des réactions qu’il a eu face aux évènements et situations de sa vie.
Ce qui veut dire que si l’on remonte aux origines on en connait la cause.
Tout est parfaitement parfait, en remontant les faits, on peut observer une logique, c’est presque si tout pouvait être prévisible, lorsqu’on connait bien ses enfants, on sait d’avance les choix qu’ils vont faire face à tel situation.
Ce qui veut dire qu’il ne faut pas culpabiliser non plus de nos actes, car c’est la vie, qui nous y à mené.
On est responsable de nos choix, mais ils sont comme je l’ai dit majoritairement anticipable, dès lors qu’on connait l’origine, le contexte et la situation.
L’humain a des réaction primaire, lorsqu’on lui fait du mal, il a souvent besoin de se venger, et quoi qu’on en pense il va rarement se tourner vers son bourreau mais plutôt prendre le premier venu ou une personne qu’il estimerait plus faible que lui, il va alors reproduire le mal qu’on lui a fait sur quelqu’un d’autre.
Cela est tout à fait normal, pour comprendre une expérience dans sa totalité, il faut avoir été bourreau et victime, de la on comprend ce qui à amené l’autre à agir ainsi et l’on sait pourquoi on a souffert.
Cela dit blâmer les autres de leur actes , les rendre responsable de nos souffrances et l’envie de se venger n’est pas la bonne réaction, vous allez me dire que je me contredis et bien non les deux sont valide, selon le contexte il est parfois nécessaire de se mettre à la place des autres en expérimentant soit même, mais accuser les autres d’être ce qu’ils sont alors que l’on est capable de faire la même chose serait allé à l’encontre de leur libre arbitre, comme je l’ai dis plus haut, la vie est parfaitement parfaite, si vous connaissiez l’histoire de ce qui a amené cette personne à agir ainsi vous aurez sans doute plus de compassion que de haine, parce que vous dans la même situation aurait pu réagir de la même façon, et alors allez vous accepter votre choix ou culpabiliser ?
Par la je veux dire qu’il est inutile de faire souffrir l’autre, dès lors que l’on a conscience que d’une part on peut faire les même erreurs que lui et que d’autre pas il n’est pas forcément conscient de ce qu’il fait.
Lui parler sincèrement en lui expliquant le mal qu’il vous a fait si il est prêt à l’écouter, est la meilleur manière d’agir, et pour lui et pour vous, car sans le faire souffrir vous lui aurez dit ce que vous avez sur le cœur et qui vous peine tout en lui faisant prendre conscience qu’il a fait un mauvais choix.
C’est pour cela se vengé sur quelqu’un d’autre, ne vous rendra pas justice, car votre bourreau n’aura pas conscience des reproches que vous avez contre lui , et donc continuera d’agir ainsi si personne n’ose lui dire comment peut il comprendre que ce qu’il fait, fait mal.
Coucou !
Tout a fait d’accord avec toi Falaan, jolie leçon !
Merci
Bises